Fragmentos de Esperanza est le début d’un regard sur l’Amérique latine qui s’exprime par une création scènique, des reportages, des débats et une exposition-photos autour des indiens du Chiapas, après plusieurs séjours au Mexique et la collaboration de deux artistes du Chiapas.
C’est le premier volet d’un tryptique autour des racines latinoaméricaines de Marilén Iglesias-Breuker qui se poursuivra avec Argentina Sola ? puis Good Bye Patagonia.
Réalisée en France et au Méxique, cette création débute par plusieurs séjours au Chiapas dans les communautés indigènes Tzotziles proches de San Cristobal de las Casas et dans celle,Tojolabal, de Comitan. C’est là que la chorégraphe rencontre la chanteuse et poète Maria Roselia Jimenez qui participe à la réalisation du projet.
Cette expérience de création atypique a donné lieu à une exposition photo de Christelle Jubien et des textes de Marilén Iglesias-Breuker.
Chorégraphie : Marilén Iglesias-Breuker
Conseil Artistique : Luc Petton
Vidéo et Photographies : Chrystel Jubien
Lumières : Sylvie Vautrin
Assistant chorégraphique : Guillaume Lemasson
Régie plateau : Jerôme Beunier
Interprètes :
Danse : Barbara Falco, Véronique Gémin–Bataille, Marilén Iglesias-Breuker et Beatriz Alicia Navarro Hernandez
Chant : Maria Roselia Jimenez
Production Icosaèdre, en partenariat avec la FFMJC, la Casa de Cultura de Comitan et le centre culturel de Mapité. Création lumières réalisée à la MJC de AY.
Création réalisée avec le soutien du Ministère de la Culture-DRAC de Champagne Ardenne, du Conseil Régional de Champagne Ardenne-ORCCA, du Conseil Général de la Marne, de la Ville de Reims et de L’ADAMI.