Depuis plusieurs années, les créations de la compagnie Icosaèdre se nourrissent de recherches ouvertes sur le monde et la société qui nous entoure ; aujourd’hui c’est la question de la valeur du travail qui est posée avec le projet « Work in process - le procès du travail ». Initié en 2009, ce projet a trouvé son aboutissement avec la création pour la scène de (AN)TRIEB – (IM)PULSION.
Cette recherche à la fois scénique et théorique autour de la notion de travail dans la danse et dans la société, questionne la place de l’effort physique, dans un monde où les outils informatiques nous permettent de nous engager dans des discussions, des créations et, ou, des « immersions virtuelles », sans que le corps soit impliqué dans un effort gravitaire.
Le projet a été mené comme un « processus » ouvrant sur des master-class, des performances et des échanges avec des universitaires à Reims et à l’étranger. La recherche chorégraphique a abordé la pratique du danseur, plus particulièrement celle qui s’inspire de Rudolf Laban: la gravité et la force, les différents degrés de résistance, l'intention, la trace du mouvement et son influence dans notre perception, l'espace réel et imaginaire, la force de la représentation mentale dans le geste dansé...
Pièce chorégraphique de Marilén Iglesias-Breuker
Conseil Artistique : Luc Petton / Lumières : Sylvie Vautrin
Conseil Musical : Laurence Meisterlin / Musiques : Luzmila Carpio, Patricia Martinez, Oval Syste Misch
Collaborations scientifiques :
Arturo Iglesias-Echegaray (économiste) et Henri Jorda (économiste et sociologue).
Recherche en studio et Interprétation :
Aurore Castan-Aïn, Julie Barbier, Agnès Pancrassin et Katia Petrowick.
Production : Icosaèdre avec le soutien de la DRAC de Champagne-Ardenne, le Conseil Général de la Marne/ORCCA, le Département de la Marne et la Ville de Reims. Créé en résidence à La Laiterie de Strasbourg, en partenariat avec l’Université de Reims-Champagne-Ardenne.