En 2003, Marilén Iglesias-Breuker est nommée conseillère artistique du Laboratoire des Compagnies, créé à l'initiative du Ministère de la Culture/DRAC Champagne-ARdenne et de la Ville de Reims. Rayonnant sur le territoire de la Région à partir de la Chapelle Saint-Marcoul, il soutient la création en danse contemporaine par différents dispositifs répondant aux attentes des acteurs de la danse du territoire.
L'axe principal se porte sur le suivi des talents émergents à toutes les étapes de leur développement. Découverte des jeunes auteurs en herbe, accompagnement de leurs créations, y inclus dans les démarches administratives et de production.
L’action du Laboratoire des Compagnies est axée sur la recherche, la création, l’accompagnement, les croisements et les rencontres. Elle permet : le partage des outils, le soutien logistique, la formation continue, les tutorats, les échanges en France et à l'étranger.
Pour en savoir plus, rejoignez-nous sur : www.laboratoire-choregraphique.fr
Le Laboratoire Chorégraphique a très vite été sollicité par les compagnies de danse locale pour la diffusion de leurs créations. Le Laboratoire décide alors de créer une série de représentations "hors les murs" de la Chapelle Saint Marcoul.
Aux beaux jours, le Festival Hors les Murs ! est devenu un rendez-vous incontournable pour rencontrer les créations des artistes associés au Laboratoire Chorégraphique de Reims. Talents émergents ou auteurs en résidence, Hors les Murs ! est l'occasion pour eux d'aller à la rencontre du public rémois dans différents lieux de la ville et de s'associer à des artistes venus d'ailleurs. Ce festival est pour le Laboratoire Chorégraphique et les compagnies en résidence l'aboutissement du travail d'accompagnement et de soutien mis en place, l'occasion de donner à voir la richesse de la danse contemporaine champardennaise.